Bienvenue sur le site de référence des professionnels du spectacle et des acteurs culturels

Découvrez nos parutions et l'actualité professionnelle du monde du spectacle.
Il est 14:22 à l'Echangeur à Bagnolet
Home À la une InfosScènes Jean-Marc Dumontet rachète le Comedia et le Sentier des Halles
buzz twitter facebook
PDF Imprimer Envoyer
InfosScènes

Jean-Marc Dumontet rachète le Comedia et le Sentier des Halles

Jean-Marc Dumontet a annoncé deux nouvelles acquisitions à Paris, le théâtre le Comedia et la salle du Sentier des Halles. Le Comedia avait été mis en vente par le groupe 3S/Fimalac en juin dernier, avant qu’une nouvelle directrice, Marianne Hocquard, en prenne la direction.

Jean-Marc Dumontet a racheté le fonds de commerce pour 4,1 millions d’euros, via sa holding, sans autre investisseur. Il s’enthousiasme : «C’est un lieu avec un plateau magnifique et 900 bonnes places, ce qui n’est pas le cas du Théâtre Antoine voisin que je codirige. C’est un lieu de music-hall mais aussi de théâtre. Je me laisse 6 à 8 mois pour faire quelques explorations, apprendre et comprendre. La vraie programmation ne se fera qu’à partir de janvier 2019.» La salle pourrait entre-temps changer de nom, selon son orientation plus music-hall ou théâtre, le groupe JMD Productions étant très présent dans le domaine de l’humour. Il gère déjà, à Paris, le Théâtre Antoine, les salles du Grand Point Virgule, du Point Virgule et de Bobino, et la direction artistique des Théâtres de Saint-Malo, réalisant un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.

Le groupe a également repris le Sentier des Halles, lieu de 60 places dédié à la découverte de talents en stand up et en musique. Gilles Petit, gérant de Little Bros, était depuis 2014 actionnaire majoritaire de la SARL Le Sentier des Halles qui semblait ne pas parvenir à l’équilibre financier. «Gilles Petit m’a contacté il y a 15 jours car il souhaite désormais se consacrer au développement de ses artistes. Le Sentier des Halles est une marque forte, un lieu complémentaire du Point Virgule, lequel est consacré à toutes les formes d’humour. Nous n’y proposerons pas que nos productions, mais nous serons très ouverts aux coréalisations, comme au Comedia, qui sera également proposé à la location. Des synergies pourront être réalisées avec des salariés du groupe.» Le personnel des deux lieux sera repris par JMD Productions.

NICOLAS DAMBRE

(En partenariat avec La Lettre du Spectacle du 17 novembre 2017)

Légende photo : Jean-Marc Dumontet. Crédit photo : D. R.