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Claire Guillemain quitte la Cité musicale de Metz

 

Claire Guillemain avait été recrutée il y a un an à la direction de l’établissement public Metz en scènes qui réunit l’Arsenal, les Trinitaires et la BAM (scène de musiques actuelles), et à la direction générale de l’Orchestre national de Lorraine, pour réunir ces grands opérateurs du spectacle musical dans la «Cité musicale-Metz». Mais le conseil d’administration du 20 avril a acté la rupture de son contrat, «d’un commun accord». Jointe par La Lettre du Spectacle, Claire Guillemain n’a pas voulu faire de commentaire. Le président de l’EPCC et adjoint à la culture de Metz, Hacène Lekadir, s’en tient également à la clause de confidentialité pour ne pas expliquer davantage les raisons de la séparation. Il salue le travail de l’équipe et reste confiant sur la future cité musicale : «Un beau projet, sur le modèle des grandes structures d’Allemagne.» Prédécesseur de Claire Guillemain pendant sept ans à la direction générale de Metz en scènes, Jean-François Ramon dit trouver désolant ce «gaspillage d’énergie», où il voit «un problème de gouvernance et la confusion de compétences entre un président et un directeur». Derrière ce reproche feutré est pointée une des raisons de son propre départ, à savoir l’interventionnisme de Hacène Lekadir. Un nouveau directeur général va être recruté. L’intérim est assuré pour Metz en scènes par Michèle Paradon, déléguée artistique du pôle musiques et danse et, pour l’orchestre, par Dominique Bourrion, responsable de la diffusion et du mécénat. 

Yves Pérennou

(En partenariat avec La Lettre du Spectacle du 28 avril 2017)