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La fabrique de la programmation culturelle


 

MÉTIERS


CATHERINE DUTHEIL-PESSIN ET FRANÇOIS RIBAC


Avec leur ouvrage La Fabrique de la programmation culturelle, les sociologues Catherine Dutheil-Pessin et François Ribac composent un portrait sociologique très détaillé des programmateurs culturels, de saisons et de festivals, dans le spectacle vivant. Leur étude se base sur un panel principal d’une trentaine de programmateurs de la région Pays de la Loire, tous types de lieux confondus (associatifs, salles municipales, établissements labélisés…), complété par des études autour de programmateurs à Grenoble, en Haut-de-France et Île-de-France. Les auteurs y distinguent trois types générationnels de programmeurs : les pionniers, les bâtisseurs, les professionnels intégrés. Les voies d’entrée dans le champ de la programmation y sont différentes selon ces trois sous-groupes, mais ils se retrouvent pour l’implication dans l’associatif et le bénévolat auprès de structures culturelles en amont de leur activité de programmation. Ils soulignent également la prégnance du poids du genre, encore bien souvent présent pour certaines esthétiques comme les musiques actuelles et arts numériques (quasi exclusivement masculin), ou la danse et le jeune public (esthétiques où la programmation est majoritairement féminine). Les sociologues s’intéressent à leur pratique de la profession qui, pour être fortement valorisée de par notamment son lien direct à l’artistique et le pouvoir de décisionnaire, n’est pas pour autant enseignée dans les formations métiers de la culture. Cet ouvrage fournit également des enseignements sur le cadre de travail des programmateurs, et le dialogue avec les équipes, la manière d’accorder leurs envies aux diverses contraintes.

Éditions la Dispute, 236 pages, 23€